Bercé par la musique, Jérémy prend ses premières leçons d'accordéon dès l'âge de 4 ans ; suivant une formation complète comprenant également du solfège, il apprend à déchiffrer les notes sur une partition avant de savoir lire et écrire. Suivant des cours réguliers avec plusieurs professeurs durant toute sa scolarité, Jérémy participe à plusieurs concours ACF (Accordéon Club de France) et à des stages au CNIMA (Centre National et International de Musique et d'Accordéon), sous la direction de son célèbre directeur Jacques Mornet.
En parralèle, Jérémy s'intéresse également au piano et à la guitare, instruments qu'il pratique toujours aujourd'hui.

Après le lycée, la musique s'efface quelque temps afin de permettre à Jérémy de poursuivre des études supérieures ; il intègre l'UTC (Université de Technologie de Compiègne), où il suit des études d'ingénieurs en informatique ; il en profite alors pour s'investir dans le milieu associatif, et oeuvre notamment pour promouvoir les actions artistiques au sein de l'école. Une fois son diplôme obtenu en 2014, il décide de quitter cette casquette scientifique et de vivre de sa passion à temps plein, s'installant proche de Paris, en Ile de France.

C'est également à cette époque qu'il commence à s'intéresser au jazz, ainsi qu'aux musiques improvisées d'une manière générale ; aujourd'hui, Jérémy suit encore des cours avec l'accordéoniste Christian Toucas, ainsi que des sessions de stage au CNIMA.

Fort de ces nombreuses expériences, Jérémy possède une formation musicale complète (solfège, rythme, ...) mais aussi une capacité d'improvisation et une sensitibilité à de nombreux styles musicaux (jazz, musique brésilienne, klezmer, ...).
C'est sur scène et dans ses différents projets qu'il met à profit ses connaissances, et propose des arrangements modernes et originaux, provenant de nombreuses influences (dont des accordéonistes français incontournables).

 

Projets et styles musicaux

Aujourd'hui, Jérémy Dutheil évolue essentiellement dans les univers jazz et chanson française. Il participe entre autres à un spectacle hommage à Edith Piaf, Rue La Môme, et accompagne une jeune chanteuse auteure-compositrice, Marie Pétrolette.
Côté jazz, il est le leader d'un groupe de jazz manouche ; avec son comparse guitariste Solal Poux, ils se produisent essentiellement en duo mais sont parfois rejoints par d'autres instrumentistes (guitare rythmique, contrebasse).
À la croisée des deux univers, on retrouve notamment le groupe MimE, une formation atypique (Guitare, Accordéon, Orgue Hammond, Batterie) qui propose une chanson à textes portée par des arrangements jazz.

Jérémy se produit en public dans toute la France avec ses différents projets, mais est également présent dans le secteur événementiel ; avec des formules en solo, duo et jusqu'au quartet, ils proposent différentes prestations d'animation musicale à destination des particuliers et professionnels.

 

https://www.jeremy-dutheil.fr/